Le projet
Ce réseau fait partie du Shoe-box Network Project, aka le SNP, qui deviendra une association. Il a été conçu en collaboration Fabien Hallier et Pablo Chanson.
C’est un projet complet à base de boîtes à godasses et autour des espadrilles, bottes et autres escarpins, comprenant le centre de national de recherche sur les semelles (CNRS), un tunnel dans la manche et un module « pied-thon ». Le réseau est en HOe, en format « terminus vers coulisse ».
Lors de sa première présentation à Expométrique 2004, les organisateurs nous ont fait part des commentaires de certains ronchons, qui trouvaient intolérable qu’un tel réseau soit présenté. À l’écoute de leur bon public, les organisateurs nous ont félicités, et nous ont réinvités l’année suivante avec une presque carte blanche.
Le réseau
J’ai réalisé trois modules pour ce projet. Connectés ensemble, ils constituent un réseau sur deux niveaux avec une gare sur le niveau supérieur et de la pleine voie au niveau inférieur. La transition entre les deux niveaux se fait par une rampe assez sèche, avec une courbe bien serrée.
Les modules sont des boîtes à chaussure avec couvercle. Le couvercle est peint en bleu ciel, et, une fois refermé, il protège le réseau. Les maisons rentrent dans le décor. Les boîtes ont été renforcées avec des tasseaux, et les modules sont vissés ensemble.
Le relief est fait avec du polystyrène extrudé, ainsi que du carton pour les surfaces plates. La mise en forme des reliefs est fait avec de vieux tissus1 trempés dans le plâtre, les creux étant comblés avec du papier journal.
La voie Peco est alimentée en courant continu conventionnel, avec coupures de courant par interrupteurs ou position des aiguilles. Les aiguilles avaient déjà eu une première vie, mais je ne sais plus laquelle.
Côté décor, on trouve une montage creusée dans une godasse, ou des toitures en skaï.
Fiche technique d’exposition
Le réseau n’est plus disponible pour une exposition, faute de matériel roulant en état de marche.
Expositions
- Expométrique 2004
- Exposition du Mini Train Grégorien 2005