La doc réelle
J’ai énormément de chance : sur le forum MRH, un habitant du grand Vancouver, Mike Hughes a démarré un sujet concernant le Southern Railway of British Columbia.
Ce travail est motivé à la fois par mon intérêt personnel de longue date, et peut-être plus encore par le fait d’être inspiré et d’aider à fournir des informations de base supplémentaires à @Benoit E pour sa représentation à l’échelle N de ce fabuleux chemin de fer qu’il est en train de construire en France.1
La communauté ferromodéliste n’a pas de frontières !
Mike a démarré sa documentation par une visite du sud de l’île d’Annacis, donc mon réseau. Il a photographié toute la zone, entre la brasserie et le pont, soit la moitié de mon réseau !
Je lui ai demandé s’il avait pris, à tout hasard, des photos des idlers garés après le pont. « La prochaine fois » me dit-il, et effectivement, trois jours après :
Merci Mike !
Les modèles réduits
Je ne vais pas reproduire tous ces wagons, car j’ai contracté en longueur le ponton réel. Je pars sur quatre :
- SRY? 585023, visiblement un wagon de 60 pieds de long, avec de l’herbe sur le plateau
- SRY 585151, comme le précédent, mais avec ses main-montoires,
- SRY 610369, au plateau en métal 🤘,
- SRY 961622, visiblement un wagon de 50 pieds de long, avec une tête trop différente des autres pour ne pas être reproduit !
Pour tous, je peux directement prendre les marquages et les imprimer. Le vert était diablement tentant, mais les marquages ne me sont pas facilement accessibles pour impression.
Je pars sur des évocations plus que sur des modèles précis. L’objectif est de les avoir pour janvier 2024, afin de satisfaire à la catégorie « scène d’après prototype ». Ces wagons compteront tout de même pour le certificat « Matériel remorqué », mais comme modèles super-détaillés.
La construction fait appel à :
- l’impression 3D (en brun)
- à la carte plastique de 0.5mm (en bleu)
- à de la feuille de plomb (en gris)
Le lestage est extrêmement important : les wagons seront entre les locomotives et une dizaine de wagons lourds ; cela crée des contraintes qui feraient voler un wagon sous-lesté. Les wagons plats étant les champions du sous-lestage. Les trois épaisseurs de plomb me permettent d’être aux recommandations de masse de la NMRA, voir au delà. Banco ! Par contre, je sacrifie toute volonté d’avoir des détails sous le châssis.
Les détails sont fait au cas par cas. Les main montoires sont des bricolages qui recycles du PLA ou qui réutilisent les échelles des gondolas construits auparavant. J’ai aussi bidouillé des trucs à base de chutes de carte plastique et de fil de cuivre récupéré dans du fil électrique. Ces matériaux m’ont aussi permis de créer les marchepieds, les systèmes de frein ou les levier de désaccouplement.
Décoration
Les wagons sont peints en Rust (71.080). Les parties en bois sont apprêtées en Dark Grey (71.308), puis des réhausses sur les madriers sont faites en UK Light mud 71.284, Green Brown 70.879, Concrete 71.131 et Deck Tan 70.986. Un voile de Dark Grey vient ensuite finir de lier toutes les planches ensemble. Cette première phase attendra la patine finale pour avoir de la gueule. ;)
Les décals sont réalisé sur la base des photos de Mike, et imprimés sur des décals transparents. Je fais des essais sur papier avant de lancer l’impression définitive. Avant la pose, les côtés des wagons sont repris à l’aérographe afin que les décals aient un fond blanc.
S’ajoutent à cela les leviers de découplage et le frein à main du plus petit wagon. Pour le reste, ils sont à présent en service et on même fait leur première exposition... où ils ont perdu des détails ! Encore un peu de boulot en perspective. :)