Trackmobile

Après avoir hésité entre une GP9 ou une SW900, c’est finalement autre chose qu’une locomotive que j’ai choisi pour ma première construction intégrale d’un engin moteur.

Statut : Conception, création du plan

Progression estimée : 15%

Trackmobile est une marque d’engins de manœuvre rail-route. On les trouve partout où il est nécessaire de bouger de wagons en conservant la possibilité de quitter les rails. Leur écosystème typique sont les entreprises embranchées ou les ateliers ferroviaires.

J’avais trouvé sur Shapeways un modèle statique, parfait pour l’entreprise agricole de mon réseau. Mignon, mais non fonctionnel. Était-il possible de trouver un modèle réduit motorisé ? En N, non.

Face à cette impasse, j’avais laissé tomber, mais le hasard fait parfois bien les choses. C’est en lisant Voie Libre que la solution s’est dévoilée : utiliser un bogie moteur Tsugawa Yokou ! Go !

Prototype

Trackmobile modèle Titan, avec cabine latérale
Ripmc16, CC-BY-SA 3.0 (source)

Trackmobile propose de nombreux modèles, depuis bien longtemps. Je suis parti sur un modèle Hercules, à cabine large, en interprétant au mieux les dimensions par rapport aux contraintes liées au bogie moteur et au décodeur DCC1 employés.

Sur le prototype, il y a deux types de roues : deux essieux routiers, équipées de gros pneus, placés sous la cabine, et deux petits essieux équipés de roues ferroviaires. Ces roues sont deux fois plus petites que les pneus.

En N, il est impossible d’imaginer utiliser les roues ferroviaires et d’avoir les pneus décoratifs. Je vais dont tricher, car je n’ai pas le choix : le bogie moteur Tsugawa Yokou est très petit, mais ses roues sont près du diamètre des pneus. Les roues à pneus seront donc les roues motrices, qui toucheront le rail. C’est assez rare en réalité, mais possible. On les cachera bien ! Les roues ferroviaires seront uniquement décoratives.

Conception

Étape 1 : modéliser et imprimer les châssis-moteur pour avoir une idée de leur volume.

La structure du Trackmobile est conçue en 3D ; c’est une première ébauche avec un bogie avec un moteur vertical. Cela me permet de voir que ce n’est pas le bon : où mettre le décodeur ?

J’ai donc tenté une seconde version avec le moteur à plat, qui est plus discret, et compatible avec une cabine largement vitrée.

Je réalise mes prototypes en 3D. Vu la finesse des pièces le résultat est parfois très moche, mais l’objectif est d’avoir leur volume final. La 3D résine2 ou d’autres techniques que l’impression 3D seront sans doute utilisées pour la cabine et le châssis.

Des fils bien visibles, et de petites pièces défoncées quand j’ai retiré les supports : il me faut une autre technique ! :D
Le châssis moteur

Notes

↑ 1 ESU LokPilot 5 micro DCC

↑ 2 Cela m’a été proposé par un membre du Forum US, les frais de port étant payés en bières !