A. Faire un plan
Il s’agit d’un exercice de projection, car ce plan n’est pas destiné à être construit intégralement (voir la section suivante), vu ce qu’il doit contenir :
- des installations destinées à recevoir du trafic de fret et/ou de passagers
- une installation destinées au service et au remisage des locomotives
- une voie d’évitement sur voie principale
- quatre lieux de manœuvres (hors triages, retournements, interchanges etc.), autrement dit quatre usines ou équivalent
- de quoi retourner une locomotive
- de quoi faire rouler deux trains simultanément sur la voie principale.
C’est un exercice assez savoureux, car on peut projeter tous nos fantasmes de train miniature dans un lieu infini. Personnellement, je rattache cela à mon réseau existant et son hypothétique extension à venir. Il ne me manque que de quoi retourner un train, et de quoi gérer les locomotives. C’est assez facile à caser sur du papier !
B. Construire
Construire tout ou partie du plan, avec des contraintes :
- minimum de 25 pieds (7,62 mètres) de voie en N (50 en HO, etc.) ; toutes voies comprises ! fait avec 13 mètres de voies actives décorées
- inclure tout ce qui se rattache à l’ingénierie civile de la voie : profil, profils de ballast (mais pas nécessairement le dit ballast), drainage, etc. fait
- Inclure a minima six éléments tirés de la longue liste fournie. J’ai choisi ou prévu :
- voie d’évitement fait
- embranchement fait
- crossover fait
- c’est juste la liaison de « deux voies parallèles », qui existe déjà sur mon réseau.
- grille d’aiguilles, simple ou composée (compound ladder) fait
- ma barge et son dispositif de chargement suffisent : « Le fait qu’il dispose d’une voie indépendante compte. Il s’agit de la possibilité de manœuvrer un train pendant que d’autres trains ’passent’. »
- transfer table (pont transbordeur) à faire
- scale track fait, non décorée
- fosse de visite fait, non décorée
Il n’y a pas d’obligation de décorer ces constructions, seule la fonctionnalité prime. Plusieurs éléments que je construis sont donc présents sur la coulisse de mon réseau.
Les différents éléments construits sont entourés en rouge sur le plan.
C. Appareils de voie
Construire trois appareils de voie pour vérification de fonctionnement et de conformité aux normes et standards. J’ai choisi de construire de nouveaux appareils de voie, et de combiner cela avec Ingénierie - Électricité :
- aiguille fait,
- évaluation fait, le 20 janvier 2024
- aiguille triple fait (sur la coulisse, non décorée)
- évaluation à faire
- gauntlet fait (voies imbriquées, pour une scale track ; sur la coulisse, non décoré)
- évaluation à faire
Je pensais que l’extension du réseau couvrirait la plupart des choses, mais en réalité, pas mal de choses sur le réseau et sa coulisse sont déjà prêtes.
Les appareils de voie ont été construits en utilisant les gabarits papier fournis par Fast tracks (que j’ai repris, notamment pour le gauntlet), des traverses cuivrées Fast tracks et du rail code 55 Micro-Engineering. L’assemblage est fait très classiquement avec de la brasure d’étain et du flux, les composants ayant été vérifiés avec un gabarit NMRA.
D. Documenter et évaluer
- Fournir le plan fait
- Description des caractéristiques des appareils de voie construits. à faire
- Évaluation des appareils de voie à faire, 1/3 fait
- Constat des éléments construits fait