Ici, un phare, inspiré par les constructions malouines, pas trop loin de chez moi. Cela fait partie d’un projet au 1/80 (ni HOe, ni 009, ou plutôt les deux, par flemme concernant les calculs) basé sur un réseau d’îlots reliés par le train.
Le phare est en polystyrène extrudé de 40mm d’épaisseur. Quatre éléments constituent la partie principale, ils ont été coupés à l’aide d’un fil chaud, suivant un gabarit réalisé en carton. La partie haute qui supporte le feu est aussi en 40mm. La plateforme haute et son garde-corps, ainsi que l’escalier d’accès en bas, sont en polystyrène extrudé de 3mm, type Dépron.
Ensuite, la mousse est repoussée à l’aide d’un style Bic ou d’un pic à brochettes pour créer les pierres. Une fois satisfait, l’ensemble est passé au Gesso. Une paille en papier traverse l’ensemble de la tour pour permettre la montée des fils électriques.
La mise en peinture est faite en trois étapes :
- apprêtage en noir
- peinture zénithale en blanc, pour accentuer les ombres
- mise en peinture à l’aide d’acryliques Vallejo, diluées à l’eau déminéralisée
La patine est faite à l’aide de jus gros sombre et vert mousse. L’ensemble est passé au vernis mat en bombe. L’emplacement des huisseries est laissé noir, pour amener de la profondeur.
Les huisseries, le garde-corps près de l’escalier (non visible sur la photo d’en-tête) et le feu sont en impression 3D FDM, sur ma Prusa Mini. Le feu est une structure en zinc : j’ai donc ajouté les raccords sur le toit à l’aide de papier fin issu d’un ticket de caisse. La peinture est faite aux acryliques (un gris ardoise pour le zinc) avec une finition à la terre à décor blanche. Pour les huisseries, bien de spécial : peinture puis mise en place avec un plastique transparent, collé au médium acrylique mat. Le feu reçoit le même type de vitrage.
Une LED scintillante est placée dans le feu. Elle sera alimentée par la ligne électrique qui relie mes différentes modules.
Un petit projet de quelques soirées, qui me donne une certaine satisfaction !