C’est un bâtiment triple, que j’ai eu beaucoup de mal à imaginer. Contrairement aux autres bâtiments de mon réseau il n’est pas basé sur un prototype précis mais sur plusieurs éléments. J’ai eu quelques difficultés à imaginer ce qu’il allait être. Ma base de travail était surtout des envies :
- un bâtiment justifiant du trafic de wagons citernes et de wagons couverts ; l’orientation vers une usine de recyclage (papier et cartons, produits chimiques...) s’est faite dès la pré-maquette du réseau.
- un bâtiment en fond de décor, neutre et sans ouvertures (pour ne pas perturber l’avant plan), desservi par deux voies séparées.
- le trafic de citernes nécessitait des réservoirs pour les charger, un élément bienvenu pour un peu de variété dans le décor.
L’ensemble s’est construit au fur et à mesure. Sur la pré-maquette du réseau, réalisée en carton, j’avais déjà deux voies : une pour les citernes, une autre pour des wagons couverts (qui livraient des graines...). C’est après la construction du réseau définitif, et la pose de la voie, que les trois éléments majeurs se posent définitivement :
- le bâtiment principal assez profond, mais en semi-relief,
- le bâtiment secondaire, à gauche, que j’ai eu beaucoup de mal à accepter de fait de sa faible profondeur (17 pieds à l’échelle N),
- les cuves en avant plan à droite (même si elles ont failli être à l’arrière à la place du grand bâtiment).
Construction
Modèle entièrement construit en scratch.
Autres techniques utilisées : Métal soudé, Dessiner ses propres plans ; Découper et ajuster du métal, Découper et ajuster du carton, Découper et ajuster du plastique.
Bâtiments




Le toit des bâtiments est en papier abrasif.
Cuves
Si les cives sont basées sur un prototype que Pelle K. Søeborg a trouvé et construit, je n’ai pas suivi son article, basé sur un kit Walthers.



La baie de chargement pour les camions est positionnée de manière à ce que le plancher des remorques soit à la même hauteur que celui des wagons. J’ai donc décaissé la chaussée pour permettre cela. La baie est en carte plastique.
Conformité
Comme je l’indique plus haut, le bâtiment est un assemblage de choses existantes, situées à des endroits différents.
Bâtiments
Les bâtiments principal et secondaire sont inspirés d’une construction située sur l’île Annacis, au 781 Belgrave Wy, à Delta, Colombie-Britannique. C’est l’inspiration pour les textures (murs sans relief et extension en tôle, murs blancs avec les entourages en vert, etc.).
D’autres détails viennent d’autres endroits :


Cuves
Les cuves sont inspirées de celles situées à Grand Island, Nebraska. C’est Pelle K. Søeborg (un super modéliste) qui les a trouvées, puis construites pour son réseau (Model Railroader janvier 2018).
Détails
Les détails sur les bâtiments industriels sont parfois rares. Ceux que j’ai réalisés sont quasi tous en carte plastique : caméras, tuyaux d’évacuation, lumières (avec micro-LEDs intégrées), etc.
Quelques exceptions :
- les dômes d’éclairage du bâtiment principal sont en carton découpé
- l’échelle en cage pour passer d’un toit à l’autre est en carton découpé
- le manche à air est en mouchoir en papier
- les rambarde de l’escalier ou d’accès aux bâtiments sont en fil de laiton
Le gros des détails est autour des cuves (pompes, escalier d’accès, tuyaux...) ; la section « construction » les détaille.
Finition et lettrage
La peinture est faite en trois temps : apprêtage, peinture, patine.
La peinture permet de différencier le bâtiment principal (blanc) du bâtiment secondaire (légèrement gris). Les deux ont leurs bases peintes couleur béton, ce béton est patiné pour être plus ancien sur le bâtiment principal. La patine accentue cela.
Le plastique translucent des dômes d’éclairage du bâtiment principal sont évoqués avec un vernis satiné.
Les cives ont été peintes en blanc. Leur lettrage des cuves est issu du prototype, capture d’écran de Google Maps. Le panneau P&B est imprimé sur un papier satiné.
Évaluation
À faire ! La galerie est pleine de photos pour les évaluateurs.
- construction : /40
- détails : /20
- conformité : /25
- finition et lettrage : /25
- Scratchbuild : /15