C’est un bâtiment triple, que j’ai eu beaucoup de mal à imaginer. Contrairement aux autres bâtiments de mon réseau il n’est pas basé sur un prototype précis. J’ai eu quelques difficultés à imaginer ce qu’il allait être. Ma base de travail était surtout des envies :
- un bâtiment justifiant du trafic de wagons citernes et de wagons couverts ; l’orientation vers une usine de recyclage (papier et cartons, produits chimiques...) s’est faite dès la pré-maquette du réseau.
- un bâtiment en fond de décor, neutre et sans ouvertures (pour ne pas perturber l’avant plan), desservi par deux voies séparées.
- le trafic de citernes nécessitait des réservoirs pour les charger, un élément bienvenu pour un peu de variété dans le décor.
L’ensemble s’est construit au fur et à mesure. Sur la pré-maquette du réseau, réalisée en carton, j’avais déjà deux voies : une pour les citernes, une autre pour des wagons couverts (qui livraient des graines...). C’est après la construction du réseau définitif, et la pose de la voie, que les trois éléments majeurs se posent définitivement :
- les cuves en avant plan à droite (même si elles ont failli être à l’arrière à la place du grand bâtiment)
- le bâtiment principal assez profond, mais en semi-relief
- le bâtiment secondaire, à gauche, que j’ai eu beaucoup de mal à accepter de fait de sa faible profondeur.