P&B recycling

Je n’avais pas envisagé de proposer ce bâtiment pour un Merit Award, mais Mick Moignard - MMR - m’y encourage. Je le mets donc dans la liste des évaluations... Toute la documentation est donc écrite après sa finition.

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Statut : Évaluation en attente , Présentation pour un Merit Award

Progression estimée : 99%

C’est un bâtiment triple, que j’ai eu beaucoup de mal à imaginer. Contrairement aux autres bâtiments de mon réseau il n’est pas basé sur un prototype précis mais sur plusieurs éléments. J’ai eu quelques difficultés à imaginer ce qu’il allait être. Ma base de travail était surtout des envies :

  • un bâtiment justifiant du trafic de wagons citernes et de wagons couverts ; l’orientation vers une usine de recyclage (papier et cartons, produits chimiques...) s’est faite dès la pré-maquette du réseau.
  • un bâtiment en fond de décor, neutre et sans ouvertures (pour ne pas perturber l’avant plan), desservi par deux voies séparées.
  • le trafic de citernes nécessitait des réservoirs pour les charger, un élément bienvenu pour un peu de variété dans le décor.
Prototype

L’ensemble s’est construit au fur et à mesure. Sur la pré-maquette du réseau, réalisée en carton, j’avais déjà deux voies : une pour les citernes, une autre pour des wagons couverts (qui livraient des graines...). C’est après la construction du réseau définitif, et la pose de la voie, que les trois éléments majeurs se posent définitivement :

  • le bâtiment principal assez profond, mais en semi-relief,
  • le bâtiment secondaire, à gauche, que j’ai eu beaucoup de mal à accepter de fait de sa faible profondeur (17 pieds à l’échelle N),
  • les cuves en avant plan à droite (même si elles ont failli être à l’arrière à la place du grand bâtiment).
    Le prototype : tout en carton, sauf la structure au bout à gauche, basée sur des éléments Pikestuff (non conservés par la suite).

Construction

Modèle entièrement construit en scratch.
Autres techniques utilisées : Métal soudé, Dessiner ses propres plans ; Découper et ajuster du métal, Découper et ajuster du carton, Découper et ajuster du plastique.

Bâtiments

La structure globale des deux bâtiments est faite de plaques de PVC de 3mm
Le bâtiment secondaire a été fabriqué en premier, sur une base en PVC de 3mm recouvert de carte plastique de diverses natures.
Les parpaings sont représentés par gravure de carte plastique, comme les joints entre les sections de murs.
Les murs sont ensuite collés sur les plaques de PVC, avec un décalage en bas, permettant de créer une embase.
J’ai ensuite testé si tout allait bien en terme de gabarit.
Les portes sont en plaque Evergreen « metal sheet », les encadrements sont en profilés de la même marque.
Ta-da !

Le toit des bâtiments est en papier abrasif.

Cuves

Si les cives sont basées sur un prototype que Pelle K. Søeborg a trouvé et construit, je n’ai pas suivi son article, basé sur un kit Walthers.

Les cuves sont réalisées avec un tube de PVC, fermé par de la carte plastique.
Je coupe la carte plastique grossièrement, puis je ponce le surplus.
L’enceinte de confinement est réalisée en carte plastique.
Les tuyaux amenant les fluides sont construits en carte plastique (aucune surprise).
L’ensemble des pompes est construit en carte plastique, hormis les valves, issues d’un produit Shapeways.
Les tuyaux autour des cuves sont réalisés en fil de fer de 1mm.
C’est sans doute la plus mauvaise idée de toute cette construction, ce matériau étant inadapté à la création de tuyaux joliment agencés. Les évents, les supports et les manchons (pièces brunes) sur les trop-pleins sont en plastique. L’intégration et la patine sont encore à faire.
L’abri pour les pompes de sortie est en... carte plastique de 0,25mm1. Le tuyau est un morceau de fil de soudure, mis en place par la suite.

La baie de chargement pour les camions est positionnée de manière à ce que le plancher des remorques soit à la même hauteur que celui des wagons. J’ai donc décaissé la chaussée pour permettre cela. La baie est en carte plastique.

Conformité

Comme je l’indique plus haut, le bâtiment est un assemblage de choses existantes, situées à des endroits différents.

Bâtiments

Les bâtiments principal et secondaire sont inspirés d’une construction située sur l’île Annacis, au 781 Belgrave Wy, à Delta, Colombie-Britannique. C’est l’inspiration pour les textures (murs sans relief et extension en tôle, murs blancs avec les entourages en vert, etc.).

781 Belgrave Wy Delta, BC

D’autres détails viennent d’autres endroits :

La baie de chargement pour camion est inspirée de cette photo du bâtiment Kruger Mill prise par Mike Hughes.
La texture des murs du bâtiment principal est située au 779 Caldew St, Delta BC
La façon dont les cuves sont implantées le long du bâtiment, avec les voies ferrées qui passent à proximité, est inspirée d’un prototype situé au 7380 76 St, Delta, BC.

Cuves

Les cuves.

Les cuves sont inspirées de celles situées à Grand Island, Nebraska. C’est Pelle K. Søeborg (un super modéliste) qui les a trouvées, puis construites pour son réseau (Model Railroader janvier 2018).

Détails

Les détails sur les bâtiments industriels sont parfois rares. Ceux que j’ai réalisés sont quasi tous en carte plastique : caméras, tuyaux d’évacuation, lumières (avec micro-LEDs intégrées), etc.

Quelques exceptions :

  • les dômes d’éclairage du bâtiment principal sont en carton découpé
  • l’échelle en cage pour passer d’un toit à l’autre est en carton découpé
  • le manche à air est en mouchoir en papier
  • les rambarde de l’escalier ou d’accès aux bâtiments sont en fil de laiton

Le gros des détails est autour des cuves (pompes, escalier d’accès, tuyaux...) ; la section « construction » les détaille.

Finition et lettrage

La peinture est réalisée en suivant la méthode de peinture pour ciment de Pelle Søeborg.

La peinture est faite en trois temps : apprêtage, peinture, patine.

La peinture permet de différencier le bâtiment principal (blanc) du bâtiment secondaire (légèrement gris). Les deux ont leurs bases peintes couleur béton, ce béton est patiné pour être plus ancien sur le bâtiment principal. La patine accentue cela.

Le plastique translucent des dômes d’éclairage du bâtiment principal sont évoqués avec un vernis satiné.

Les cives ont été peintes en blanc. Leur lettrage des cuves est issu du prototype, capture d’écran de Google Maps. Le panneau P&B est imprimé sur un papier satiné.

Évaluation

À faire ! La galerie est pleine de photos pour les évaluateurs.

  • construction : /40
  • détails : /20
  • conformité : /25
  • finition et lettrage : /25
  • Scratchbuild : /15

Déclaration de qualification (SOQ)

Identification des éléments construits en scratch

  • Tout.

Liste de tous les composants commerciaux présents sur le modèle.
(Hors éléments de détail présents autour du bâtiment — palettes, poubelles...)

  • Volants de vidange trouvés sur Shapeways
  • micro LEDs

Liste des matériaux utilisés pour la construction du modèle

  • PVC
    • Plaque 3mm
    • Tube 27mm
  • Plastique Evergreen
    • Plaque 0,5, 1 et 2mm
    • Plaque striée
    • Profilés divers
  • fil acier 1mm
  • fil laiton 0.5mm
  • Peintures Vallejo (au moins celles dont je me souviens)
    • 71.006 Light Green Chrom.
    • 71.121 Light Gull Grey
    • 71.045 Cement grey
    • 71.131 Concrete
    • 71.001 White
    • 71.122 US desert armour
    • 71.279 Insigna White
    • 71.119 White grey
    • wash 76.515 Light Grey
  • Peintures AK
    • AK 11027 Rubber black
    • AK 11210 Natural steel
  • Mouchoir en papier
  • Carton fin
  • Papier abrasif

Galerie