Conformité
Ce site est inspiré d’un prototype situé sur l’île d’Annacis, en Colombie-Britannique. Un hall principal, qui accepte les wagons couverts, est adjacent à un silo hémisphérique, alimenté par des trémies par un tapis roulant.
Comme le montre la photo, le site réel est assez grand. C’est l’un des trois éléments emblématiques de la rive sud de l’île, avec la jetée et le pont Alex Fraser. Comme cette rive sud est le thème de mon réseau, il était hors de question de ne pas avoir le silo.
Le prototype est une usine de plaques de plâtre. Je l’ai transformée en coopérative agricole. Cela est dû à mon amour des wagons trémie « Trudeau », en particulier les rouges avec un grand marquage « Canada ». Elles sont présentes sur la photo du prototype, j’ai donc pensé que l’endroit était un silo à grains, mais il s’est avéré qu’elles n’attendaient que la saison des céréales, restant stockées sur des voies inutilisées. Les wagons desservant cette usine (sur la voie ferrée près du silo) ont pour la plupart des trappes de toit rondes, ce qui est cohérent pour le transport du gypse (les wagons pour le grain ont des trappes rectangles, longues, courant sur toute la longueur du wagon). Mes recherches ont montré que les silos hémisphériques sont souvent utilisés pour la potasse, le sel, les betteraves ou les céréales sèches, donc cet échange est plausible.
J’ai gardé le silo aussi haut que possible, en le coupant en deux et en en faisant une structure de fond. Le préau a été conçu autour de la voie qui y pénètre, du mieux que j’ai pu l’imaginer, car les seules photos que j’ai obtenues proviennent de Google Earth, où le rendu 3D rendait le bâtiment flou. J’ai gardé l’idée d’un wagon de marchandises à moitié à l’intérieur, à moitié à l’extérieur. D’une pièce à un seul côté, je l’ai faite à deux côtés pour suivre un autre prototype que j’ai trouvé ; cela a rendu la construction un peu plus compliquée.

Construction
Cette structure est composée de quatre éléments qui sont combinés pour n’en former qu’un.
1. Le hangar de déchargement et son convoyeur
J’ai utilisé du plastique Evergreen pour créer le hangar et le convoyeur. Comme le prototype, le hangar n’est pas un simple bâtiment carré, ce qui a nécessité un peu de créativité pour que le toit s’adapte. À l’intérieur, j’ai doublé les murs pour avoir la contrepartie négative de la feuille gaufrée utilisée.
Les ouvertures pour les wagons semblent très hautes, mais elles correspondent aux dimensions que j’ai trouvées en ligne et qui peuvent accueillir un wagon avec une personne debout dessus.
Le tapis roulant est constitué d’un tube carré d’Evergreen. La définition des angles que ce convoyeur prend pour s’élever et atteindre le sommet du silo a nécessité de nombreux essais et erreurs à l’aide d’une maquette en carton. Les supports, les escaliers et les garde-corps de sécurité ont été construits à l’aide d’un gabarit d’assemblage.
Des LED ont été ajoutées à l’intérieur et à l’extérieur pour les opérations de nuit.

2. Le silo
Le silo est une demi-sphère en polystyrène recouverte de plâtre1. Le ponçage du plâtre (nombreux essais et échecs) a donné la texture semblable à du béton, qui a ensuite été colorée.
Au sommet, le système d’alimentation est en plastique Evergreen. Toute personne de 1:160 peut monter de la cour au sommet du silo en utilisant la passerelle, et il y a une porte pour l’entretien du système d’alimentation.
3. La tour de ventilation
L’unité de ventilation est faite de feuilles de PVC, recouvertes de profilés en plastique. J’ai utilisé un gabarit pour aligner les entretoises verticales. La porte est encadrée de profilés en plastique. Les garde-corps au sommet sont faits de profilés en plastique Evergreen. L’unité de ventilation au sommet de la tour de ventilation est de Walthers.
4. La cour
L’auvent est fabriqué à partir d’une feuille de plastique Evergreen. Comme expliqué dans la section Conformité, cette partie de la structure n’est pas basée sur le prototype réel. J’ai trouvé des exemples d’auvents en ligne, et j’ai choisi celui avec la poutre car il était très joli.
Le quai est fait de carton, recouvert d’une feuille de plastique. Les balustrades sont des agrafes. Les gouttières sont un profilé rond en plastique.
L’image d’arrière-plan à l’intérieur de la cour est une photo retouchée. Je l’ai estompée et bleutée pour la profondeur. Elle est ensuite imprimée sur papier. Des LED ont été ajoutées pour les opérations de nuit.

Détail
Tous les détails, à l’exception de quelques pièces commerciales, sont faits maison.
Les échelles et les garde-corps, qui ont été réalisés à l’aide d’un gabarit, ainsi que les systèmes de ventilation ont représenté le plus grand défi. Les échelles à crinoline verticales sont en carton, découpées sur mon traceur, puis façonnées autour d’un morceau de tube.
La zone de déchargement est détaillée, avec des trappes et des panneaux électriques à l’intérieur. Une ceinture en carton découpée au laser à peine visible protège la fosse de déchargement entre les rails.
Sous la cour, les boîtes en carton emballées dans du plastique sont faites maison, à partir d’un morceau de PVC gravé et d’un emballage plastique fin provenant de ma cuisine.
L’unité de ventilation au sommet de la tour de ventilation est de Walthers. La manche à air est fait avec un mouchoir en papier.
Les détails autour de l’usine (barrières en jersey, poubelles, etc.) proviennent de Shapeways ; le chariot élévateur, les tambours et les palettes sous la cour sont de dm-Toys ; les lampadaires sont des composants achetés en Chine.
Finition et lettrage
Tous les éléments ont été apprêtés, puis peints à l’aérographe avec des acryliques Vallejo ; les détails sont peints à la main. Des lavis acryliques sont utilisés pour le vieillissement.
Le silo a été peint en gris au pinceau. Les marques de joints ont été ajoutées à l’aide de crayons AK pour vieillir. Les taches ont été réalisées en appliquant une couleur unie ou plus délavée à certains endroits à l’aide d’un grand pinceau. Des lavis acryliques ont été utilisés pour la coloration finale, en alternance avec un léger ponçage, afin de rompre l’uniformité de la base gaie. Les lavis ont également été utilisés pour le vieillissement.
L’intérieur du hangar de déchargement est peint dans un ton jaunâtre, la couleur typique d’un endroit où le grain est déchargé. Il a même recouvert les panneaux électriques ou le sol.
La plate-forme qui n’est pas couverte par la cour a une altération différente, car elle est plus exposée aux intempéries.
Les panneaux de sécurité sont basés sur des panneaux réels. Ils ont été imprimés sur papier. Certaines personnes les trouvent trop grands, en particulier le « pas de dégagement », mais ils sont à l’échelle.
Évaluation
Merit Award obtenu (92 points) le 27 octobre 2024 lors de la Convention NMRA British Region :
- construction : 35/40
- détails : 15/20
- conformité : 15/25
- finition : 15/25
- construction intégrale : 14/15