Nairobi a été fondée à l’occasion de la construction du chemin de fer de l’Ouganda. C’était une simple halte pour alimenter les locomotives en eau ; elle est devenue le point névralgique avec l’ajout des ateliers et du siège de la compagnie. Et à force de grossir, devint capitale.
La ligne à voie métrique, toujours en activité, reliait l’Océan Indien à l’Ouganda ; de nos jours ne dessert plus que le Kenya. Une ligne à voie normale a été construite il y a quelques années par les Chinois. Le musée se focalise surtout sur la ligne à voie métrique, avec une salle dédiée au « SGR » (ligne à voie normale de Mombasa à Nairobi).
Le musée des chemins de fer, propriété de Kenya Railways, conserve quelques belles reliques des différences compagnies successives :
- Uganda Railway (UR)
- East African Railways (EAR)
- Kenya Uganda Railways (KUR)
Le musée n’est pas bien cher quand on vient d’Europe. À l’entrée on nous a proposé la visite guidée (sans supplément mais pourboire apprécié).
À l’intérieur, il y a de tout, et je n’y ai pas fait de photos comme un con. On y trouve notamment un banc pour chasser le gibier depuis l’avant d’une locomotive ; des chariots à passagers poussés à la main (la débrouille des dessertes locales) les griffes d’un lion ; des bateaux ou des modèles réduits (absolument sublimes) de locomotives signés par Bassett-Lowke...
Concernant l’extérieur, je vous laisse apprécier les photos1 ci-dessous.
Imaginez-bien que j’ai à présent des envies de locomotives Garratt traversant la savane ou la forêt...