Le modélisme ferroviaire pour trouver du boulot ?

« Parler du modélisme sur mon CV ? Je vais passer pour un gamin qui aime les petits trains. » Et si on en faisait un atout ?

Certes, la moyenne d’âge des modélistes ferroviaires fait qu’il s’agit majoritairement de retraités. Mais cette fois, on s’occupe de ceux qui payent la retraite de ces derniers (et dont je fais partie).

Un article du Monde sur la place des loisirs lors d’un recrutement a été l’étincelle de ce billet. Même si un recrutement ne doit se faire que sur la base de questions portant sur le poste, il ne faut pas se voiler la face : les loisirs sont importants.

Dans les faits, à deux candidatures égales, un loisir tel que le modélisme ferroviaire est plus intéressant que les réponses classiques et passe-partout ; l’article du Monde a d’ailleurs choisi ses victimes : la lecture ou les voyages.

Reste à rappeler ce que train miniature signifie réellement : le modélisme ferroviaire n’est pas juste « jouer aux petits trains ». Le terme peut parfois amener à des questions sur ce qu’est ce modélisme ferroviaire. Or une approche modélistique demande de nombreuses compétences et oblige à toucher un peu à tout, en sachant se renseigner sur comment faire. N’est-ce pas là la caractéristique d’une polyvalence maîtrisée bienvenue ? Il faut savoir habilement le détailler dans votre CV, en précisant vos compétences liées à cela (les fameuses compétences annexes ou transverses).

Le top reste de tomber sur un recruteur lui même modéliste... mais si ce n’est pas le cas (99,99% des cas) cela ne veut pas dire que c’est perdu : une entreprise qui recherche de la diversité devrait embaucher au moins un modéliste ferroviaire, car c’est fort rare.

Par contre, si on vous propose, avec un sourire, de venir à un dîner assez rapidement1, c’est que cette boîte n’est pas faite pour vous. Elle n’aura pas nécessairement un avenir radieux vu l’ambiance qui se dessine et l’absence d’ouverture d’esprit.

Obtenir un titre de Master Model Railroader attirera certainement des questions quant à votre CV. Et derrière ce titre, outre les compétences modélistiques déjà détaillées, se trouvent des valeurs telles que la détermination (à finir ce projet), la rigueur ou l’organisation pour y travailler mieux possible, trois atouts qui peuvent retenir l’attention des recruteurs. Certains MMR ont d’ailleurs changé de métier pour travailler dans le modélisme ferroviaire. Ce qui amène à une autre question : « faut-il faire de son loisir un métier ? ».

Notes