Pour être plus précis, pas mal de compagnies ont gardé des cabooses, mais uniquement pour accompagner un train de chantier, ou comme wagon pour refouler des rames. Le SRY les utilise pour cela, mais ils servent également pour du service actif en pleine ligne ! Cela permet d’emmener une équipe pour la journée, comme si vous emmeniez votre cuisine et votre table de déjeuner avec vous. Cela évite de se retrouver à manger un sandwich dans une cabine de locomotive...
En bonus, ces vans1 prennent parfois le bateau pour rejoindre l’île Vancouver. Il me semble donc indispensable de reproduire cet élément caractéristique de la compagnie !
Les modèles réels
De type AAR M930, il s’agit de sept cabooses construits par BC hydro à la fin des années 1960. Le SRY est la succession de BC hydro, et en a récupéré les locomotives et donc les cabooses.
Quatre cabooses sont propriété du SRY. Trois sont en service, les A3, A5 et A6 (et son gyrophare). Ils sont identiques à l’exception du A3, partiellement reconstruit suite à l’explosion d’une bouteille de gaz (!) : certaines fenêtres ont été comblées. Le A5, résident permanent sur l’île de Vancouver, a actuellement une livrée un peu particulière. Le A2 est stationné au QG du SRY comme réserve.
Le SRY a vendu le A1 à un individu, et les A4 et A7 à sa compagnie cousine, le Montana Rail Link (MRL). Ils y sont immatriculés dans la série 1000 (qui regroupe plusieurs modèles différents de cabooses), respectivement comme 1007 et 1009. Ils aujourd’hui affectés à des trains de travaux, comme fourgon de refoulement. Ces cabooses MRL complètent la documentation, c’est d’ailleurs là que j’ai trouvé la seule photo d’un intérieur !
Les A3 et A5 sont donc les constructions qui suivent mes gondolas. Ces deux cabooses ont leurs différences :
- A3
- Masquage des fenêtres latérales hautes ; plusieurs éléments sur la caisse ont des « patchs » en métal
- Deux évents d’aération sur les faces latérales
- Balise GPS sur le toit
- Intérieur peint en blanc
- A5
- Longue marque de soudure (?) bien visible2, courant tout le long des faces latérales de la caisse, et passant sous les fenêtres latérales. C’est au dessus de cette ligne que la peinture change vers un bleu clair des plus laids sur les photos les plus récentes.
- Les poutres encadrant les emplacements des bogies sont toutes avec un biseau
- Intérieur peint en vert clair
Cette page présente donc les deux modèles, mais seule la construction du A3 a été achevée.
Plan et conception
Je repars sur une recette qui s’est avérée gagnante : modélisation 3D sur ma Prusa Mini, puis découpes et impressions. Cette fois, ce sera surtout impression 3D pour les volumes, les faces planes seront découpées.
Parlant de faces, celles-ci auront des vitrages affleurants. Je pars donc sur de la carte plastique transparente de 0.4mm, couverte de carte plastique opaque de 0,25mm.
L’aménagement intérieur sera visible. Il est est imprimé en 3D d’un bloc et sera ensuite peint. Objectif Merit Award : il faut donc pouvoir retirer la caisse pour mieux voir l’intérieur !
Construction
Comme précédemment, plusieurs essais sont faits. je commence avec l’intérieur, imprimé en 3D, et qui sera la « coque » du caboose.
Pour des raisons pratiques, j’ai également un gabarit de montage pour les parois en carte plastique.
Le dessous des caisse comporte pas mal de détails. Une fois de plus, sans photos précises, je fais au mieux. Tout est imprimé en 3D.
Une fois les détails montés, je colle les caisses internes sur leurs chassis respectifs.
(C’est là qu’un problème de temps se glisse :alors que je prépare les cabooses pour la convention NMRA 2023 en Angleterre, je reprends le travail à temps plein, qui se combinent à de pleiiin de changements personnels (pour rester poli). Bilan, le A5 passe à la trappe, et le temps de peaufinage sur le A3 diminue légèrement. Objectif Merit Award, mais pour la prochaine fois...).
À l’aube de la convention 2024, le projet de chariot à voyageurs relègue le A5 dans les oubliettes du fond de l’atelier. Je ne sais pas si je le terminerai un jour. Objectif Merit Award uniquement pour le A3, qui est aussi le caboose le plus intéressant.
Peinture
Les châssis sont apprêtés en German Panzer Grey (70.603), choisi pour sa proximité avec la teinte réelle. L’intérieur de chaque caisse est peint respectivement en White (71.001, pour le A3) et Eau de Nil (71.009, pour le A5, suivant les photos du prototype). Les détails sont peints avec diverses couleurs
La teinte extérieure est assez basique. Après de nombreux contre-typages, il s’avère que la couleur du matériel du SRY (et du MRL) correspond au Blue (71.004). Cette teinte est utilisée pour les parties qui ne seront pas couvertes de décals.
Comme souvent, les grandes pièces de décals ne se comportent pas comme prévu. C’est sans doute lié au stress que je le suis mis pour finir le projet afin de le soumettre au Merit Award à la convention NMRA BR d’octobre 2023. Le projet fini par être mis de côté avant qu’il ne passe par la fenêtre !
La reprise du travail se fait pour les deux cabooses, avec la préparation de nouveaux marquages :
La pose de ces marquages s’est faite avec un meilleur succès sur le plan géométrique (c’est droit !), mais sans pour autant me convaincre du résultat final : le décal est brillant et a quelques défauts d’impression. Le modèle retourne sur l’étagère de la honte pendant neuf mois avant une reprise quelques semaines avant la convention NMRA BR d’octobre 20243. La brillance est résolue avec l’excellent vernis mat VMS : plus de problème ! Les défauts d’impression one eux été repris au pinceau avant.
Détails
Les détails sont groupés en trois chantiers : l’intérieur, les plateformes et les fenêtres.
L’intérieur
Le gros du travail de détaillage a lieu à l’intérieur du A3, où je créé un petit univers cozy pour se reposer entre deux manœuvres :
On y trouve :
- une table et deux chaises, avec, sur la table, deux assiettes, les couverts et les verres, ainsi qu’un carton à pizza
- une cuisine équipée, avec gazinière et évier. Une photo du prototype montre que les produits d’entretien sont stockés le long de la fenêtre, ce que je reproduits. Il y a aussi les torchons. :)
- De l’autre côté, outre le poêle, j’ai mis deux fauteuils club et un canapé, ainsi qu’une plante verte (de type ficus benjamina, tant qu’à faire).
Les plateformes
Les plateformes ont aussi leur lot de détails :
La rambarde de chaque plateforme comprend :
- un volant de frein et sa plaque de garde, imprimés en 3D
- un phare (pas au même niveau de chaque côté, conformément au prototype),
- une plaque de garde rouge et ronde (une galère à couper !),
- une chaîne pour dételer depuis la plateforme.
Au dessus de la plateforme on trouve un feu rouge, au milieu de la main courante (?) haute, ainsi qu’un avertisseur bi-ton sur le toit.
J’ajoute à ce lot les mains-montoires. Un mini-gabarit a servi à les mettre en forme ; elles sont ensuite posée sur la caisse avec un mini-perçage avec un mini-mais-encore-trop-gros forêt.
Les fenêtres
Juste avant l’expo de Saint-Mandé en janvier 2024, les grilles de protection des fenêtres sont gravées à la Silhouette, un peu par accident. Je souligne leur cadre au feutre Sharpie, et je les colle avec de la colle Canopy glue. L’utilisation de deux options inadaptées de révèle être catastrophique :
- le feutre Sharpie de répand par capillarité sur la grille ;
- la colle Canopy Glue est très épaisse, créé un bourrelet au lieu de se faire discrète, et elle capte une partie du feutre.
Les grilles sont retirées au scalpel et nettoyées à l’alcool isopropylique. Elles conservent un petit éclat bleuté, qui n’est pas gênant. Elles sont récoltées avec une légère touche de médium acrylique.
Résultat final
Le caboose a été évalué le 26 octobre et à obtenu 108 points, et, par conséquent, un Merit Award.
- construction : 36/40
- détails : 16/20
- conformité : 24/25
- finition : 17/25 (score bas, sans surprise du fait des décals qui n’ont pas la qualité attendue)
- Scratchbuild : 15/15