Je n’avais jamais testé cela aux USA : voyager avec la compagnie nationale ferroviaire. Je l’ai fait sur le corridor nord-est, qui est la ligne la plus fréquentée du pays. On y croise même, entre New York et Boston, de la vraie grande vitesse. Pour ma part, je suis parti de Newark (au sud de New York) jusqu’à Philadelphie.
J’ai pris le Amtrak Regional jusqu’à Philadelphie. 1h10 en voyage direct, parfois à 200km/h, sous caténaires (!), dans un confort rappelant les voitures Corail dans les années 2000. La locomotive est très moderne, et elle résume assez bien à quel point les trains de voyageurs ne sont plus maîtrisés aux USA : la ACS-64 vient de chez Siemens. L’architecture des voitures Amfleet II sent bon les années 1980 ; elles sont progressivement remplacées par des voitures Venture de chez... Siemens (auxquelles je n’ai pas eu droit).
Au départ de Newark, j’ai aussi vu des trains régionaux, sortes de béhémoths ferroviaires, visiblement conçus pour tenir un siège. Les machines qui enlèvent ces trains tirent dur !
Au départ de Philly, j’ai eu l’honneur de voir un maniphest train CSX, au pied duquel attendaient des Avelia Liberty, la nouvelle génération de TGV nord-américains (encore une fois merci l’Europe : c’est du Alstom).
Dans le train, les fauteuils sont bien confortables. Votre siège est celui que vous prendrez, ceux-ci n’était pas soumis à réservation. J’ai testé les fauteuils « en carré », où mes genoux touchaient le fauteuil d’en face ; une famille de quatre personnes était installée de l’autre côté de l’allée, mais c’était compact. J’ai aussi testé une place « duo », côté fenêtre, où j’avais de la place. Il y a des prises de courant pour chaque siège.
Côté paysage, j’ai surtout retenu les aspects ferroviaires, avec la grosse surprise de croiser des trains de fret, et des wagons de marchandise livrés aux entreprises, tout le contraire de notre vieille Europe. J’ai croisé une machine CSX en action, et un wagon ex-SRY !
J’ai payé 135 USD par voyage (échangeable sans frais), en classe « coach ». Ce n’est pas donné pour si peu de temps de parcours, mais j’ai réservé mon billet quelques jours avant mon voyage. Il y a aussi possibilité de payer un siège en « business » ( 45USD de plus), soit directement, soit en plaçant une enchère avant le départ !
Newark est un bon plan de voyage : cet aéroport dessert New York, sans les inconvénients d’un atterrissage à JFK, qui obligerait à prendre un taxi ou deux-trois métros. La connexion entre l’aéroport et la gare est direct, comme on le voit souvent en Europe, avec ici un monorail qui relie les deux en quelques minutes. Newark est un petit aéroport, à l’échelle de la région, ce qui signifie aussi moins de stress. L’accès au centre de NYC se fait par un train régional, qui roule régulièrement. Et il est possible d’arriver dans d’autres villes par le train (Baltimore, Washington...).