(Le titre est de mauvaise foi, j’avoue : tout est de ma faute.)
Sur pas mal de réseaux miniatures que j’ai pu croiser, la lumière est juste zénithale : elle arrive du dessus. Sauf que le Soleil, qu’elle reproduit, est rarement au zénith, et, quand il y est, c’est dans une configuration rare. C’est pour cela qu’il est plus réaliste d’avoir une lumière zénithale et une une lumière directionnelle, correspondant à un flux de lumière ayant un angle sur l’horizon.
Mon réseau utilise une méthode d’éclairage qui permet de créer ces deux effets, par l’utilisation de sources de lumières avec différents angles. En bonus, ce système m’offre une petite étagère bien pratique.
Or j’ai un coin de mon réseau où mon éclairage directionnel est annulé à l’avant du réseau. C’est un endroit où j’ai privilégié le décor par rapport à l’éclairage, et cela se voit :
De l’autre côté du réseau, ce problème n’existe presque pas, car j’ai « fermé » la scène plus brusquement, celle-ci ne comportant que des éléments de décor mineurs, destinés à oublier le fait que le réseau s’arrête :
Bref, pensez bien à votre lumière et à comment elle impacte une scène : sans elle, le plus beau des modèles ne sera qu’une ombre dans un trou noir.