Pour changer : montons un kit !

Il y a quelque temps, j’ai acheté cette gare de la marque Greenmax. Un ajout un peu par hasard à mon panier, à une époque où je ne savais pas encore où allait mon projet nippon, mais motivé par le prix très attractif : 7 euros hors frais de port ! Et cela faisait longtemps que je me disais qu’il serait sympa de se détendre avec un kit.

Le kit est classique : trois grappes de plastique gris, la classique feuille de marquages (panneaux indicateurs, horloge...) et quelques plaques de plastique transparent pour les vitrages. Les instructions tiennent sur une feuille, dont le verso est la notice... pour un autre kit. Le tout nage dans une grande boite verte.

Miam !

Le montage ne nécessite qu’un cutter, une lime (à ongles) et de la colle. Comme d’habitude : on dégrappe en coupant large, on affine au cutter et on finit à la lime. Les pièces sont de bonne facture, malgré quelques petites bavures : quelques trous qui ne sont pas percés dans la base, et le toit à au quelques excès à retirer.

Inutile de savoir lire le japonais : le repérage de chaque pièce est numéroté, et un système de tenons pour maintenir l’assemblage empêche de se tromper. Au besoin, j’utilise mon téléphone, avec la fonction de traduction intégrée à mon appareil photo.

J’ai fait le montage du socle et des murs, sans fixer le toit ni le auvent. Tout est collé à Tamiya Extra Thin. Je prévois de mettre les vitrages qu’une fois la peinture finie. Pour celles et ceux qui ne sont pas encore confortables avec la peinture, le kit existe aussi en version pré-peinte ; cela vous coûtera le double, soit... 15 euros.

Quand on voit la qualité de ce type de produit, il est clair que, quand il y a assez de demande commerciale, il devient plus facile de produire avec des techniques moins coûteuses que de l’impression 3D ou du découpage de carton. Reste à ce que la France rejoigne les grands marchés du train miniature...

Bref, ça m’a mis un coup de voir un nouvel exemple du pauvre marché français : la gare a rejoint l’étagère de l’oubli, en attendant un nouveau module T-Trak pour l’accueillir.