La mystérieuse plaque 55

Un ami canadien m’a donné cette plaque lors de nos retrouvailles après la pandémie de Covid. Cet ami la tenait de son père, décédé alors qu’il était jeune. Il me l’a donnée me sachant passionné de trains. J’ai reçu peu de marques d’une telle amitié.

Ovale, la plaque est en laiton gravé ou photogravé, et présente un gros « 55 », entouré de l’indication « London, Brighton and South Coast Railway ». Les parties noires ont été brunies chimiquement. J’ai passé quelques années avec cette plaque affichée dans mon bureau, sans savoir à quoi elle correspondait, ni, j’admets, sans vraiment chercher. « Un jour, cela fera un beau projet de réseau » me disais-je.

Hornby se lance dans le TT

Fast forward vers 2024 : Hornby annonce se lancer sur une échelle jusque là confidentielle, l’échelle TT. Jusque là cantonnée aux pais de l’est de l’Europe, ou à quelques modélistes devant tout faire eux-même. N’étant pas trop branché trains anglais, je ne regardais cela que de très loin. La gammeest composée de trains ayant une grande chance de se vendre, avec un peu toutes les époques. Pourquoi pas !

Fin 2025, Hornby lance un coffret de départ en TT, avec une locomotive à vapeur et deux wagons, à un prix incroyable : £99,99.

Je regarde cette histoire de coffret, histoire de rattraper mon retard. L’impatience de certains amis modélistes achève de me convaincre ! Je fouille un peu sur le site de Hornby pour voir ce qu’ils proposent. Et là :

La plaque est là, avec le numéro 40, nommée « Brighton », mais qu’importe. J’ai trouvé le début du fil de la pelote, celle des locomotives LB&SCR A1 « Terrier ».

Une recherche rapide m’oriente vers la 55, baptisée « Stepney ». Livrée le 21 décembre 1875, elle assure, comme ses sœurs, des trains de banlieue jusqu’à être reléguée au tournant du siècle à des services de branchline. Elle est passée aux effectifs du Southern Railway lors du regroupement des compagnies d’Angleterre de 1923. La 55 est préservée depuis 1960 par le Bluebell Railway, qui lui a fait adopter différentes livrées.

Es-ce que je cèderai au sirènes du LB&SCR ou du TT ? Pour le moment, les modèles sont chers, et j’ai d’autres projets en tête. Mais je ne cache pas que cela ne me laisse pas indifférent. :)