C’est un petit peu comme les deux jumelles dans Shining : non seulement identiques et conçus ensemble. ces modèles sont à la fois vivants, car prêts à rouler ou toujours en cours de construction, mais aussi morts, faute d’être réussis ou terminés.
Le premier est bien vivant, pourra-t-on dire. Il est visible sur mon réseau, je le fais parfois rouler. Il a même gagné un Merit Award ! C’est mon caboose SRY A3.
Sa construction a été un bon challenge, qui m’a tenu occupé pendant deux ans (avec des pauses). Jusqu’au moment de le décorer. La solution adoptée, à savoir la photo des faces du modèle imprimée sur des décalcs s’est avérée aventureuse. J’avais des décalcs transparents, fait maison, ce qui m’a obligé à avoir une sous-couche blanche. Chromatiquement, l’impression était moins propre qu’attendue. La nature fragile des décalcs lors de la pause a aussi posé problème, avec des infiltrations d’eau qui ont délavé l’encre.Le résultat a donc été catastrophique.
Quand j’ai présenté le caboose pour son évaluation pour un Merit Award, j’étais fort honteux du résultat ; je ne pensais pas passer le cap des 87,5 points. Keith Webb, je responsable du programme pour la NMRA British Region, a d’ailleurs pris les devants face à la catastrophe : « on terminera par la décoration ». Damn ! Mais il a bien fait, car, comme il l’a expliqué lors de l’évaluation, le modèle a obtenu 91 points avant même d’attribuer les 25 points liés à la peinture et aux inscriptions. Il n’empêche, Merit ou non, ce qu’on voit le plus, c’est la décoration...
Rebondir

J’avais pour projet de construire un deux cabooses ensemble ; le second étant le A5. Utilisé sur l’île de Vancouver, les années commencent à le marquer : sa peinture, à l’origine unie, est progressivement passée à deux tons de bleu. C’est pour cela que je l’avais choisi.
J’ai commencé ce caboose en même temps que son jumeau. Faute de temps, il erait resté derrière. Mais aussi car la perspective de me planter de nouveau en travaillant sur sa décoration m’ont fait stopper ce projet. Pourtant il est en bonne voie d’être terminé, le gros œuvre étant fait !
Donc on va se remettre au boulot, gentiment, en faisant des essais et en se documentant, sans pression. Pour qu’enfin les fantômes disparaissent.